dynamisme


dynamisme

dynamisme [ dinamism ] n. m.
• 1835; du gr. dunamis, d'apr. dynamique
1Philos. Système qui reconnaît dans les choses l'existence de forces irréductibles à la masse et au mouvement (opposé à mécanisme). Le dynamisme de Leibniz.
Doctrine qui pose le mouvement ou le devenir comme primitif (opposé à statisme). Le dynamisme de Bergson.
2(1932) Cour. énergie, vitalité. Le « besoin qu'éprouve l'esprit moderne d'exprimer le dynamisme et le foisonnement du monde où il plonge » (Romains) . Il manque de dynamisme. allant, pep, 2. punch, tonus.
⊗ CONTR. Mécanisme; statisme. Mollesse, passivité.

dynamisme nom masculin Aptitude de quelqu'un, d'un groupe à agir avec allant et énergie ; qualité de leurs actions ; activité, énergie : Apprécier le dynamisme d'un collaborateur. Système philosophique qui admet l'existence de forces irréductibles et autonomes par rapport à la matière. (Il est de tradition d'opposer dynamisme et mécanisme, pour qui les forces font partie de la matière. Maine de Biran, Hartmann, Bergson sont considérés comme des représentants du dynamisme.) ● dynamisme (synonymes) nom masculin Aptitude de quelqu'un, d'un groupe à agir avec allant et...
Synonymes :
- activité
- énergie
- vitalité
Contraires :

dynamisme
n. m.
d1./d Puissance d'action, activité entraînante. Mener une entreprise avec dynamisme.
d2./d PHILO Tout système qui, dans l'explication de l'univers, admet l'existence de forces irréductibles à la masse et au mouvement (par oppos. à mécanisme).

⇒DYNAMISME, subst. masc.
A.— PHILOSOPHIE
1. Doctrine qui attribue le mouvement de la matière à des forces immanentes et non à une action extérieure et mécanique. Le dynamisme de Leibnitz, de Newton, opposé au mécanisme de Descartes (Ac. 1932).
2. Doctrine qui pose le mouvement ou le devenir comme primitif, et qui considère la matière comme définie par certains caractères du mouvement, ou la chose comme une étape du progrès (d'apr. LAL. 1938). Le dynamisme bergsonien. Synon. vitalisme; anton. statisme :
1. ... selon une certaine école (Bergson, Brunschvicg, Bachelard), les mœurs de la raison cartésienne ont fait leur temps (...). Notons, d'ailleurs, que ces sectaires du dynamisme admettent que les divinités qu'ils adorent présentement n'auront, elles aussi, qu'une heure...
BENDA, La France byzantine, 1945, p. 71.
B.— Usuel
1. Capacité de se mettre en mouvement. Synon. énergie, force; anton. inertie. Le dynamisme nerveux est lui-même l'expression de l'état physique (Le Gendre ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 231). L'étude des doubles cordes est excellente pour le dynamisme de la main gauche (LALLEMENT, Dyn. instr. archet, 1925, p. 63). Ce caillou était animé d'un dynamisme puissant (QUENEAU, Pierrot, 1942, p. 100).
P. anal. Équilibre de la composition et dynamisme explosif du détail (LHOTE, Peint. d'abord, 1942, p. 93).
2. [En parlant de pers.] Capacité de réagir, de s'adapter aux choses et aux événements. Le charme et le dynamisme de Joliot-Curie; le dynamisme du président. Synon. vitalité; anton. apathie, indolence, mollesse :
2. Mais il reste à savoir si, dans la conjugaison du système nazi et du dynamisme allemand, il n'y a eu qu'un hasard, ou si cette rencontre même ne fut pas comme l'aboutissement d'un mal plus général, tranchons le mot, d'une crise de la civilisation.
DE GAULLE, Mémoires de guerre, 1954, p. 569.
SYNT. Dynamisme économique, individuel, insurrectionnel, humain, théâtral, religieux; dynamisme de la croissance, de la personnalité, de la société; accroître, exprimer, nourrir, perdre, présenter, réduire, supporter le dynamisme.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1834 philos. (A.-J.-L. JOURDAN, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris); 2. 1870 p. ext. « force active d'un être organisé » (Lar. 19e). Dér. avec suff. -isme du rad. du gr. « force ». Fréq. abs. littér. :214. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) néant; XXe s. : a) 289, b) 735.

dynamisme [dinamism] n. m.
ÉTYM. 1835; dér. sav. du grec dunamis « force », d'après dynamique.
1 Philos. a Système qui reconnaît dans les choses l'existence de forces irréductibles à la masse et au mouvement (par oppos. à mécanisme). || Le dynamisme de Leibniz.
b « Doctrine qui pose le mouvement ou le devenir comme primitif, et qui considère la matière comme définie par certains caractères du mouvement, ou la chose comme une étape du progrès » (Lalande), par oppos. à statisme. || Le dynamisme de Bergson.
2 (1932). Cour. Énergie, vitalité. || Personne qui a du dynamisme. || Il manque de dynamisme. || Quel dynamisme ! || Le dynamisme du monde moderne (→ Cinéma, cit. 2; contrepoids, cit. 6).
0 Vos réformistes s'imaginent que les lois sociales, les conquêtes économiques augmentent nécessairement le dynamisme du prolétariat en même temps que son mieux-être (…)
Martin du Gard, les Thibault, t. V, p. 61.
CONTR. Mécanisme; statisme. — Mollesse, passivité.
DÉR. Dynamiste.
COMP. Isodynamisme.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • dynamisme — (di na mi sm ) s. m. Terme de philosophie. Système qui suppose que la matière est animée de forces immanentes, au lieu de la considérer comme mue par des forces extrinsèques et mécaniques. Ainsi, en astronomie, le système des tourbillons de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • DYNAMISME — n. m. Doctrine qui attribue le mouvement de la matière à des forces immanentes et non à une action extérieure et mécanique. Le dynamisme de Leibnitz, de Newton, opposé au mécanisme de Descartes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • dynamisme — dinamiškumas statusas T sritis Švietimas ir mokslas apibrėžtis Ko nors kintamumas. atitikmenys: angl. dynamism pranc. dynamisme, m …   Aiškinamasis kvalifikacijų sistemos terminų žodynas

  • Dynamisme —    см. Динамизм …   Философский словарь Спонвиля

  • Dynamisme Presse Edition — Dynamisme Presse Édition Dynamisme Presse Édition ou DPE est un éditeur de bandes dessinées petit format assez mineur ayant exercé entre 1975 et 1984. Son siège social était au 33, rue du Censier, 75005 Paris. Beaucoup de rééditions et d… …   Wikipédia en Français

  • Dynamisme d'un chien en laisse — est une œuvre de Giacomo Balla. Datant de 1912, cette huile sur toile est une œuvre du courant futuriste. L objectif principal des futuristes est la représentation du mouvement et de la vitesse en tant que symboles du dynamisme de leur siècle.… …   Wikipédia en Français

  • Dynamisme Presse Édition — ou DPE est un éditeur de bandes dessinées petit format assez mineur ayant exercé entre 1975 et 1984. Son siège social était au 33, rue du Censier, 75005 Paris. Beaucoup de rééditions et d utilisation de personnages de la télévision (Scooby Doo,… …   Wikipédia en Français

  • dynamisme des activités — veiklos dinamiškumas statusas T sritis Švietimas ir mokslas apibrėžtis Veiklos charakteristika, kuria apibūdinami technologiniai, organizaciniai ar socialiniai jos pokyčiai. atitikmenys: angl. activity dynamism pranc. dynamisme des activités, m …   Aiškinamasis kvalifikacijų sistemos terminų žodynas

  • électro-dynamisme — (é lèk tro di na mism ) s. m. Terme de physique. Ensemble des effets produits par l électricité en mouvement. ÉTYMOLOGIE    Électro.... et dynamisme …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • dynamiste — [ dinamist ] n. • 1834; de dynamisme ♦ Philos. Partisan du dynamisme. Adj. Philosophie dynamiste. ● dynamiste adjectif et nom Relatif au dynamisme ; partisan du dynamisme. ⇒DYNAMISTE, adj. et subst. PHILOSOPHIE I. Emploi adj. Relatif au dynamisme …   Encyclopédie Universelle


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.